La marque Laurentides j'en mange

« Laurentides j’en mange » est la marque d’authentification des produits des Laurentides.
Cette initiative permet d’outiller les entreprises agroalimentaires et appuyer leur stratégie de mise en marché des produits élevés, cultivés, transformés, cueillis et/ou cuisinés dans la région des Laurentides. Cet identifiant visuel facilite pour le consommateur le repérage et l’achat de produits des Laurentides.
La fleur colorée Laurentides j’en mange indique que les produits alimentaires non transformés proviennent entièrement de la région des Laurentides (culture, cueillette, élevage et emballage). Les produits alimentaires transformés, quant à eux, sont entièrement transformés et emballés dans la région des Laurentides. De plus, lorsque les ingrédients principaux des produits alimentaires transformés sont disponibles en quantité suffisante dans la région, il est suggéré de les utiliser.
Laurentides j’en mange est une marque en instance de certification auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC).

L’importance de manger local

L’alimentation locale signifie de choisir des aliments produits à proximité, plutôt que de choisir les aliments d’exportation.
L’alimentation locale a des impacts positifs à plusieurs niveaux, tant pour le consommateur et la communauté dans laquelle il vit, que pour l’environnement qui l’entoure.

  • Le consommateur bénéficie d’aliments plus frais, car ils ont parcouru de plus petites distances pour leur mise en marché.
  • L’achat local soutien l’économie de la région, ce qui veut dire que ce sont les entrepreneurs des Laurentides, leurs familles et notre communauté qui en bénéficient.
  • Des distances de transport plus courtes signifient moins de gaz à effet de serre produits, donc un impact moindre sur l’environnement.

L’achat local c’est finalement une grande source de plaisir, de découvertes, de saveurs et de fierté, tant pour les artisans agroalimentaires que pour ceux qui en profitent!

L'organisme derrière la marque

Le Carrefour Bioalimentaire Laurentides (CBL) est un organisme à but non lucratif, dont la mission est de contribuer au développement de systèmes bioalimentaires durables dans les Laurentides. Auparavant connu sous le nom de Table de concertation agroalimentaire des Laurentides (TCAL), le CBL a été créé en juillet 1996.

Point de convergence d’idées, de services et projets en appui aux entreprises, aux partenaires et à leurs projets collectifs, le CBL est un catalyseur pour le développement du secteur agroalimentaire des Laurentides. Gestionnaire de la marque « Laurentides j’en mange », il contribue à la promotion et au rayonnement des artisans et de leurs produits dans notre région.

Adhérez au mouvement!

Vous êtes une entreprise des Laurentides et vous souhaitez participer à notre campagne d'achat local?

Adhérez à Laurentides j'en mange

Partenaires