saison des pommes vergers des Laurentides TCAL

Le temps des pommes est bel et bien commencé !

Depuis la fin du mois de juillet, les pommes se préparent doucement à la récolte qui commence généralement à la mi-août. Plusieurs vergers des Laurentides sont fin prêts à accueillir les visiteurs avec plus de 25 variétés de pommes à récolter jusqu’au début du mois d’octobre.

Le territoire est reconnu pour ses nombreux vergers et l’affluence dans plusieurs municipalités des Laurentides témoigne de l’intérêt du public pour cette activité familiale. Seulement, il est possible d’en profiter dès la fin de l’été et de découvrir différentes sortes de pommes moins connues que celles que l’on récolte en septembre, par exemple. Nous n’avons qu’à penser à la pomme transparente jaune, la Belle d’août, la Vista Bella, la Melba, la Jersey Mac, la Sunrise ou la Summered qui se récolte entre la fin juillet et la fin d’août. Des variétés d’été qui ont chacune leur goût, leur texture et leurs couleurs, mais qui sont toutes bonnes à croquer. Les variétés spéciales sont également à découvrir, parfois non ouvertes à l’autocueillette, on peut se les procurer directement dans les boutiques des vergers. Soulignons l’existence dans les Basses-Laurentides de la Rosinette et la Passionata, deux pommes « toutes québécoises » !

Plusieurs vergers situés dans les Laurentides sont membres de la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides (TCAL). Profitez de la saison pour leur rendre visite et passer une belle journée à l’extérieur. Certains vergers offrent même la cueillette en soirée au crépuscule !

Les vergers Lafrance

La magie de la pomme

Labonté de la pomme

Verger Lacroix

Verger Richard Legault

Les Fromages du verger

Laisser un commentaire