Saint-Jérôme – Fort de l’engouement des Québécois pour l’alimentation locale et responsable, le Défi 100 % local est de retour dans la région pour une 6e édition qui aura lieu du 1er au 30 septembre prochain. Tous les résidents des Laurentides sont invités à s’y inscrire pour se mettre au défi d’accroître, pendant un mois, le nombre de produits locaux dans leur assiette.

Ainsi, le Défi 100 % local est l’occasion toute désignée de stimuler l’économie régionale, de favoriser l’autonomie alimentaire et de soutenir concrètement les producteurs agricoles des Laurentides.

L’édition 2020 plus accessible que jamais

« Cette année, les participants choisiront un ou des objectifs à atteindre comme visiter un nouveau marché public ou découvrir des vins du Québec. Le Défi 100 % local, c’est s’approvisionner le plus près possible de chez soi! À commencer par les aliments qui poussent dans notre jardin, puis les producteurs de notre communauté et de notre région et, finalement, les produits du Québec. Tout le monde peut y participer! », explique Camille Tremblay Lalancette, coordonnatrice interrégionale du Défi 100 % local.

En plus de prendre plaisir à manger local, les participants auront la chance de découvrir de nouveaux lieux pour s’approvisionner dans leur région et d’apprendre à cuisiner les différents produits de saison.

Autre innovation cette année : un tout nouveau site Web qui regorge de trucs et d’astuces afin d’accompagner les participants dans la réussite de leur défi. Du contenu propre à chaque région du Québec sera également offert pour permettre aux locavores de découvrir leur identité culinaire. Pour connaître les recettes régionales, visitez le https://defijemangelocal.ca/portfolio-posts/laurentides/

Les inscriptions sont ouvertes!

Le Défi est ouvert à tous. Les personnes intéressées à participer doivent s’inscrire avant le 31 août sur le site Web de l’événement : defijemangelocal.ca

Merci à nos partenaires

Le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire est heureux de compter sur la collaboration de nombreux partenaires pour le déploiement national du Défi 100 % local : l’Union des producteurs agricoles (UPA), l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ), Aliments du Québec et le Réseau des fermiers de famille (RFF).

À propos du Défi 100 % local

Le Défi 100 % local est une initiative d’achat local porté par le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire qui a pour objectif d’outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d’aliments produits ou transformés dans leur région. Informations : defijemangelocal.ca

À propos du Carrefour Bioalimentaire Laurentides

Le Carrefour bioalimentaire Laurentides (CBL) – anciennement la Table de concertation bioalimentaire des Laurentides (TCBL) – a vu le jour en juillet 1996. Organisme sans but lucratif, il est né de la volonté du milieu bioalimentaire de la région de se doter d’un organisme de concertation.

En 2017 un virage s’amorce afin de travailler davantage en collaboration autour du développement de systèmes bioalimentaires plus durables dans les Laurentides. Cette approche systémique est le reflet de la planification stratégique bioalimentaire 2018-2023, dont la coordination a été confiée au CBL par les partenaires du milieu. C’est le CBL qui propulse la marque ‘’Laurentides j’en mange’’ identifiant les produits des producteurs et des transformateurs de la région des Laurentides. Informations :  https://laurentidesjenmange.ca/

Laisser un commentaire