Courges

Par Linda Montpetit, Dt.P. Nutritionniste

L’automne venu, les maisons se parent de citrouilles et de courges colorées. Ces cucurbitacées aux formes arrondies ne sont pas justes belles à regarder, elles sont aussi bonnes à déguster et pour la santé! En moyenne, les courges contiennent presqu’autant de beta carotène (vitamine A) que la carotte. La béta carotène agit notamment comme antioxydant en donnant un coup de pouce au système immunitaire. Ce qui est parfait avec l’hiver qui approche.  Elles sont aussi riches en fibres, dont en fibre soluble. Une fibre qui aide à réduire le taux de cholestérol et contrôler le taux de sucre sanguin.

Mais au-delà de tout ça, on aime les courges  parce qu’elles s’apprêtent de mille et une façons, de l’entrée au dessert,  en plus d’être économique et nutritive! Trucs de cuisine Pour me sauver de la lourde tâche de peler la courge avant la cuisson, je la fais cuire en entier! Il suffit de retirer les graines avant la cuisson et de mettre la courge au four, sur une lèchefrite. Une fois la courge cuite (elle est molle au toucher), je gratte la chaire à l’aide d’une grosse cuillère. Je n’ai plus qu’à l’ajouter dans mes potages, mes muffins ou  la faire congeler pour une utilisation ultérieure.

Smoothie « tarte à la citrouille » 125 ml (1/2 tasses) de citrouille ou de courge en purée (peut être encore congelée) 175ml (3/4tasse) lait ou boisson de soya 2-3 dattes dénoyautées Quelques quartiers d’orange 2,5 ml (1/4 c. à t) épices pour tarte à la citrouille ou cannelle  moulue et quelques pincées de muscades et clou de girofle Passez le tout au mélangeur jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Ajoutez du lait,  au besoin.

Linda Montpetit, Dt.P. Nutritionniste

www.totalementlegume.com

Laisser un commentaire