Plusieurs entreprises de la région ont collaboré aux projets de créations culinaires des finissants du programme Sciences de la nature du Collège Lionel-Groulx qui ont choisi le cours Chimie de l’alimentation avec le professeur Martin Lamoureux. Les projets ont été présentés le 12 avril dernier devant des entrepreneurs et invités qui ont pu en faire la dégustation.

 

Ce sont 45 étudiants qui, en équipe, ont choisi une proposition soumise directement par les entreprises locales afin de créer un nouveau produit. N’ayant pas toujours les ressources nécessaires, les entreprises ont pu bénéficier dans cette association avec les étudiants pour avoir une fenêtre de recherche et développement à petite échelle et ainsi suivre leurs essais et la mise au point d’un produit transformé qui pourrait éventuellement être commercialisé.

 

Un projet qui permet une application concrète des apprentissages des finissants. « De jeunes cerveaux sans contrainte arrivent souvent à des idées inattendues et surprenantes. Cette année, les résultats semblent très encourageants et concluants pour espérer en faire la commercialisation d’ici quelque temps », ont souligné Sylvie Leclerc et Patrice Lalande, d’Aux saveurs du printemps.

 

Parmi les projets présentés, nos membres y étaient, il s’agit de :

 

Les entrepreneurs, producteurs, transformateurs qui souhaiteraient vivre cette expérience avec les étudiants, peuvent contacter :

Martin Lamoureux
Professeur de Chimie de l’alimentation
Collège Lionel-Groulx
martin.lamoureux@clg.qc.ca
514-793-3227

Créations Culinaire producteurs
Les entrepreneurs présents: Sylvie Leclerc et Patrice Lalande, Aux Saveurs du printemps, Martin Lamoureux, professeur Collège Lionel Groulx, Jacinthe Brosseau, Intermiel, Johanne Cregheur, Gourmandises de LaPhare et Serge Pageau et Martine Laberge, Production d’ail la Garlic.

Laisser un commentaire