Pendant que l’automne s’installe, le temps des pommes et des courges est toujours d’actualité !

Plusieurs vergers de la région regorgent de fruits déjà cueillis ou en autocueillette. Profitez des belles journées pour faire un tour au grand air et savourez la plénitude des vergers. Et pourquoi pas, cueillir vos courges cette année ?

En fin de saison, vous trouverez chez les producteurs la plupart des variétés de pommes qui sont nombreuses dans les Laurentides. En effet, on peut se régaler et cuisiner plus de 25 variétés dont certaines se récoltent jusqu’au début du mois d’octobre.

En plus de la McIntosh, on retrouve la Spartan, la Honey Crisp, la Vista Bella, la Melba, la Jersey Mac, la Paulared, la Lobo ou la Cortland. Certains vergers tiennent aussi des variétés comme la Gala, la pomme Empire, la Delcorf ou des pommes exclusives. Soulignons l’existence dans les Basses-Laurentides de la Rosinette et la Passionata, deux pommes « toutes québécoises » en plus de la Prime Gold qu’on retrouve uniquement à Saint-Joseph-du-Lac !

Autant de variété de pommes qui ont leur couleur, leur goût, leur texture et leur utilisation qu’on peut se procurer à côté de la maison, directement dans les boutiques des vergers. En plus, des poires, des prunes et des courges telles que les citrouilles que vous pourrez dénicher. Notre territoire étant reconnu pour nos vergers, plusieurs organisent des activités en parallèle de cette saison. Pour connaître les disponibilités, les événements et les heures d’ouverture, il suffit de consulter le site web ou le Facebook des vergers que vous voulez visiter.

Il est encore temps d’en profiter ! Voici quelques suggestions de vergers dans les Laurentides :

Domaine du Petit St-Joseph

La magie de la pomme

Labonté de la pomme

Les Fromages du verger

Les vergers Lafrance

Verger Lacroix

Verger Richard Legault

Laisser un commentaire