L’abondance des fruits et des légumes de septembre est reconnue et dans la région des Laurentides cette expérience du goût sera accompagnée du décor coloré des paysages. Les artisans de saveurs des Laurentides vous surprendront par la diversité et la vivacité du secteur. Vous pourrez découvrir la production d’agneau, démystifier le travail des abeilles par des gens d’expériences émérites, la possibilité de croquer une cinquantaine de variétés de pommes, déguster des vins, en passant par le délicieux vin de cassis et prendre un rendez-vous odorant en  découvrant les propriétés exceptionnelles de la lavande.

AGROTOURISME

La région des Laurentides compte environ 100 entreprises agrotouristiques. L’agrotourisme est une activité touristique complémentaire à l’agriculture qui prend place sur une exploitation agricole. Il met en relation des producteurs agricoles et des touristes ou excursionnistes, permettant à ces derniers de découvrir les diverses facettes de l’agriculture à travers l’accueil et l’information que leur propose leur hôte. L’agrotourisme prend plusieurs formes, notamment des visites à la ferme, de savoureux repas à une table champêtre mettant en valeur les produits de l’entreprise agricole, l’achat de produits directement à la ferme tout en profitant des explications du producteur sur ses méthodes de culture, ou finalement, des séjours en hébergement à la ferme.

TOURISME GOURMAND

Le tourisme gourmand, quant à lui, permet plutôt de découvrir les régions à travers des expériences culinaires distinctives mettant en valeur le savoir-faire de ses artisans de saveurs. On peut donc apprécier les produits et les plats qui leur sont propres. Cette expérience se passe chez les chefs restaurateurs, inspirés directement des marchés publics ou du producteur passionné.

MARCHÉS PUBLICS

S’ajoute l’effervescence des marchés publics de la région. Cet été, avec sa bannière « Laurentides j’en mange », la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides (TCAL) s’est jointe à des gestionnaires de marchés publics et anime la diffusion de l’information aux résidents,  visiteurs et aux touristes.  En s’associant à ces rassemblements où marchands et marchandes de la région promeuvent les saveurs de nos produits régionaux, l’identifiant Laurentides j’en mange vous guide vers des produits locaux authentiques. Découvrez tout le goût de notre région et profitez d’ateliers culinaires animés par des chefs de chez nous qui se passionnent de l’offre laurentienne.

Les marchés publics de la grande région laurentienne sont bien répertoriés sur les pages de www.laurentidesjenmange.ca ainsi que sur l’application mobile gratuite « Nestor – le Québec ». Saviez-vous que dans les Laurentides, au cours de la saison estivale, l’opportunité de visiter un marché public s’offrait à vous à plus de 200 reprises? En effet, de juin à octobre, c’est plus d’une douzaine de villes et villages d’ici qui vous invitent à venir découvrir nos quelque 100 producteurs agroalimentaires laurentiens. Et sachez que les marchés n’ont pas lieu seulement le samedi! Visitez le répertoire et voyez l’horaire des différents marchés publics de la région des Laurentides.

Pour la productrice agricole et présidente de la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides Nathalie Kerbrat, « La rencontre avec le public est plus que précieuse pour les producteurs agricoles et les artisans de saveurs.  Elle permet, entre autres, d’améliorer l’offre pour bien rejoindre la demande de la clientèle, sans oublier celle des chefs propriétaires. »

Laisser un commentaire