Le marché public de Saint-Jérôme, un historique hors du commun.

Le marché public de Saint-Jérôme est l’un des plus vieux marchés des Laurentides. En effet, ce marché agroalimentaire fut construit en 1863. Il compte donc aujourd’hui plus de 150 ans d’histoire. Au travers des années, le marché public de Saint-Jérôme a connu plusieurs emplacements.

Le premier des marchés fut construit à la demande des citoyens. Il était situé sur la rue Saint-Georges et l’on pouvait commercer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le marché était tellement populaire que la bâtisse est vite devenue trop petite pour accueillir tout le monde confortablement. C’est pourquoi en 1855, on fit construire une nouvelle bâtisse à deux étages.

Puis en 1929, le marché est complètement détruit pour faire place à un poste de police et de pompier. La popularité du marché public resta la même, puisque, malgré le fait qu’il n’existait plus de bâtisse, les producteurs continuaient de marchander à l’extérieur et les citoyens continuaient de venir au marché. Ceci créa un sérieux problème de circulation et la ville dût décider, en 1945, de changer l’emplacement du marché afin de l’établir au Canadian Pacifique. Finalement, c’est en 1967 que le marché de Saint-Jérôme vient s’établir à la place de la Gare. Ce dernier emplacement s’est avéré parfait, puisque c’est là qu’on le retrouve encore en 2016.

Le marché de Saint-Jérôme représente aujourd’hui un lieu de rencontres et d’échanges pour les habitants de la ville. Il s’agit d’un endroit animé dans lequel chacun peut retrouver ses produits favoris sous toutes ses formes : du produit brut au produit transformé. L’on retrouve aussi des produits déjà cuisinés par les producteurs et les habitants peuvent les déguster sur une terrasse ou sur de nombreux bancs qui se trouvent sur place. Enfin il est aussi possible pour les fanatiques de jardinages de trouver de nouvelles plantes pour votre jardin et votre maison.

Au cours de la saison d’été, il y a beaucoup d’événements festifs et rassembleurs qui se déroulent à la place de la Gare, puisque celle-ci accueille le festival « Les Estivales ». Tout au long de ce festival, les habitants pourront, tout en faisant leurs courses et en goûtant les produits du terroir, profiter de mini-concerts, d’expositions, de visites guidées et participer à plusieurs autres activités.  Ils auront donc l’occasion de vivre une expérience unique dans une ambiance festive et amusante pour tous. Il s’agit d’une excellente façon de passer une journée de vacances en compagnie de votre famille.

Ouvert 3 avril au 24 novembre 2018.

Mardi de 6 h à 17 h.
Vendredi de 6 h à 21 h.
Samedi de 6 h à 16 h.

320 rue Melançon, Saint-Jérôme
Plus d’information à ce lien

Laisser un commentaire