En novembre 2017 se tenait le Sommet de l’alimentation qui avait pour objectif de définir une vision commune sur l’avenir du secteur de l’alimentation et ainsi dessiner le politique bioalimentaire qui a été annoncé au début du mois d’avril dernier.

Les Laurentides avaient également amorcé en avril 2017 un travail afin d’établir une Stratégie bioalimentaire pour la région, « Mes Laurentides j’en mange ». Cette démarche innovatrice s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle politique du gouvernement du Québec.

Lors du Sommet de l’alimentation, il apparaissait que le secteur bioalimentaire était une priorité économique à développer de même qu’un soutien à l’engagement social et à l’amélioration de la santé de tous.

Ce sont des investissements de 5 G$ qui ont été annoncés pour 5 ans avec la politique bioalimentaire du Québec afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs tout en soutenant les acteurs œuvrant dans ce secteur.

Sept principes ont entouré l’élaboration de la politique québécoise et guideront sa mise en œuvre. « Elle se veut inclusive, axée sur un dialogue permanent, renforcée par une responsabilité partagée avec les partenaires, plurielle, innovante, entrepreneuriale, renouvelable et mesurable. », peut-on lire dans le communiqué de CNW Telbec du 6 avril dernier.

Elle a été bâtie autour de quatre grandes orientations :

  • Une offre de produits répondant aux besoins des consommateurs ;
  • Des entreprises prospères, durables et innovantes ;
  • Des entreprises attractives et responsables ;
  • Des territoires dynamiques contribuant à la prospérité du bioalimentaire.

Voici les objectifs et enjeux en lien avec ces 4 orientations et quelques pistes de travail:  Synthèse des pistes de travail – Politique bioalimentaire

Pour voir la version complète de la politique, consultez :  Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde 

Pour voir les démarches de la stratégie bioalimentaire des Laurentides, lire les résultats du Forum de février dernier et connaître les prochaines étapes, consultez :

https://laurentidesjenmange.ca/strategie-bioalimentaire/

https://laurentidesjenmange.ca/forum/

Laisser un commentaire