Intermiel de Mirabel dans les Laurentides remporte les grands honneurs de la 124e édition de l’Ordre national du mérite agricole.

Intermiel produit plusieurs aliments et alcools du terroir à partir du miel récolté dans ses 5 000 ruches. Depuis de nombreuses années déjà, les Macle offrent un éventail de boissons alcoolisées à base de miel et de sirop d’érable. L’entreprise exploite une érablière de 14 000 entailles et un verger de 600 pommiers. C’est une quarantaine d’employés à temps plein et des ouvriers saisonniers. Intermiel recevra officiellement sa distinction au cours d’une cérémonie qui se déroulera à l’Assemblée nationale le 1er novembre prochain.
Christian et Viviane Macle et leur fille Éléonore ont également droit à la Mention spéciale de l’agrotourisme et c’est le ministre de l’Agriculture, François Gendron qui était présent pour l’annoncer.
Cette année, 82 groupes ont posé leur candidature et dans les régions des Laurentides ils étaient 40. La « Clef des champs » de Val-David est arrivée au deuxième rang du niveau Or. Leader de l’herboristerie traditionnelle au Canada, fondée par Marie Provost, l’entreprise produit en régie biologique environ 100 espèces de plantes médicinales servant à la fabrication d’extraits. La Clef des champs se spécialise en production et en transformation de produits de santé naturels. Fabriqués à partir d’ingrédients frais récoltés à la ferme, ils se distinguent par leur composition unique, leur traçabilité parfaite et le souci constant de toujours produire ce qu’il y a de mieux.
Les jardins sont accessibles au public, car Marie Provost et son équipe se sont donné pour mission de l’initier aux plantes médicinales. Bâtiment LEED, les engrais verts apportent un complément de matière organique ou d’azote. Les insectes et les maladies sont dépistés puis traités selon le cahier des charges d’Ecocert Canada, l’utilisation des eaux de pluies est maximisée. Tout est mis en place pour le respect de l’environnement ce qui a prévalu à Clef des Champs, le prix de la COOP Fédérée à l’agroenvironnement.
3e rang de l’or : Les Gestions Chou-Bec inc. plus connu sous l’affiche Centre de l’interprétation de la courge ou le Vignoble des Vent-d’anges de St-Joseph du Lac.
Du côté de la catégorie Argent, FraiseBec de Sainte-Anne-des-Plaines obtient le 2e rang national. FraiseBec est le plus important producteur de fraises au Canada, entre autres, c’est 57,2 hectares de fraises d’automne.
3e rang : Ferme Geobastien & fils SENC et au régional, le 3e rang au Vignoble de la Rivière du Chêne.
Catégorie Bronze, 2e rang : Ferme du Passeporc inc., de Mirabel.
Vous pouvez retrouvez la liste complète des finalistes en consultant le site ci-joint.
Félicitations à toutes les entreprises participantes !

Voir en ligne : Office National du Mérite agricole

Laisser un commentaire