PORTIONS : 20 portions (600g)

PRÉPARATION : 55 minutes

TEMPS DE REPOS : 24 heures

CUISSON : aucune

INGRÉDIENTS :

  • 500 g yogourt Yogourmet*, préalablement égoutté
  • 1 petit concombre, épluché et coupé en fines juliennes
  • 1 c. à thé sel de mer pour dégorger le concombre
  • 3 c. à table aneth frais Monsieur Basilic, finement haché
  • 2 c. à table fleur d’ail ou équivalent en ail haché ou moins
  • 1 c. à table huile d’olive
  • sel de mer avec modération et poivre au goût

*Faire égoutter le yogourt 5 à 6 heures afin de lui faire perdre son eau (lactosérum). Cette opération peut se faire la veille au réfrigérateur.

PRÉPARATION

  1. Dans un bol, mélanger les juliennes de concombre avec le sel de mer. Laisser dégorger environ 30 minutes en remuant de temps en temps. Transférer ensuite dans une passoire et laisser égoutter pendant environ 10 minutes avant de rincer, puis éponger les juliennes sur un papier absorbant.

 

  1. Dans un bol, mélanger le concombre avec le yogourt Yogourmet égoutté préalablement préparé, la fleur d’ail ou l’ail haché, l’huile d’olive et l’aneth. Saler et poivrer au goût. Laisser reposer 24 heures au froid pour une meilleure répartition des saveurs. Au moment de servir, disposer sur une assiette un ravier de sauce tzatziki au Yogourmet avec un assortiment de légumes du marché et quelques pains pitas.

 

NOTE : Le yogourt est préparé avec la culture de yogourt Yogourmet et la yaourtière Yogourmet Multi et vous permet d’obtenir un yogourt délicieux et onctueux, sans agent de conservation, ni colorant. Consultez notre site web : www.lyo-san.ca.

 

Le tzatziki ou « concombre à la grecque » accompagne admirablement bien les viandes grillées et principalement l’agneau, le poisson, les légumes et le pain pita. Le tzatziki est à la cuisine grecque ce qu’est la moutarde est à la cuisine française.