Nous sommes fiers de vous dire que nous travaillons fort afin d’identifier clairement les produits provenant des Laurentides sous l’identifiant Laurentides j’en mange!

Depuis plusieurs années, la Table de concertation bioalimentaire des Laurentides fait la promotion des artisans des saveurs et de l’importance de manger local, via Laurentides j’en mange. Cette nouvelle campagne de promotion est une autre façon de soutenir collectivement les entreprises d’ici et de faire des choix judicieux en tant que consommateur.

En effet, le travail se poursuit avec le projet de commercialisation en cours pour nos artisans des saveurs des Laurentides avec des détaillants complices et des restaurants certifiés.

En sillonnant les allées de nos détaillants complices, il vous sera de plus en plus  facile de reconnaître et de vous procurer des produits de qualité et locaux.

Pour soutenir les entreprises d’ici, ajoutez à votre panier les produits identifiés Laurentides j’en mange!

De plus, en visitant les restaurants arborant la certification Laurentides j’en mange, vous pourrez soutenir les entreprises d’ici en savourant des plats frais et savoureux faits avec les produits des Laurentides.

Demandez-les aussi dans votre assiette au restaurant!

Achat local, impact local

Lorsque vous faites le choix de consommer des produits régionaux, vous choisissez la qualité et la fraîcheur intimement liées à la proximité de l’entreprise. Tout le monde s’entend pour dire que des légumes cueillis le matin même dans le jardin sont plus savoureux que ceux qui ont été récoltés avant leur maturité et qui ont passé plusieurs jours, voir semaines, dans des emballages pour atterrir ensuite dans les étals de votre épicerie préférée.

Ce geste est également environnemental, puisque le produit choisi n’a pas traversé la moitié du continent pour se rendre à votre table réduisant ainsi la pollution liée au transport. Pensons un instant aux litres de carburant utilisés par les camions et les avions ainsi que leurs émanations de gaz à effet de serre.

On ne pourrait taire le tissu social et l’esprit communautaire qui se développent lorsque nous achetons les produits d’ici puisque nous encourageons les gens d’ici. En plus de contribuer à protéger nos territoires ruraux et à assurer la durabilité de notre agriculture.

Nous avons un grand pouvoir en tant que consommateur celui de s’informer, d’être curieux et de faire le choix responsable de ce que nous voulons dans notre assiette. Réclamons des produits qui viennent de chez nous, que ce soit pour leur qualité, leur fraîcheur, pour protéger l’environnement ou dans un esprit communautaire, favorisons l’essor de notre propre économie et de ses artisans. Il s’agit là d’actions concrètes et de gestes éclairés qui font une réelle différence.

Suivez notre campagne!

 

*Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

 

Laisser un commentaire