Pourquoi une stratégie bioalimentaire dans les Laurentides?
Qu'est-ce que le Bioalimentaire?
Ce secteur comprend la production agricole, la pêche et l’aquaculture, la transformation des aliments et des boissons, le commerce de ces produits ainsi que la restauration.
Pour illustrer son importance, il suffit de savoir qu’au Québec près de 24 millions de repas sont consommés chaque jour et que près de 500 000 personnes y contribuent.
(définition tirée de Sommet Alimentation 2017)
LE SYSTÈME ALIMENTAIRE
Une approche nouvelle et innovante de concevoir le développement du secteur bioalimentaire des Laurentides
Travailler le développement bioalimentaire en tant que système régional au lieu d’une simple filière économique;
Concilier le développement économique et le développement social dans une même démarche;
Une réflexion sur l’ensemble du système alimentaire : de la production à la consommation en passant par la transformation, la distribution et la post-consommation;
Un système où tous ont un rôle à jouer, des entreprises qui produisent, transforment et distribuent les aliments jusqu’aux consommateurs.

Objectifs de la Stratégie Bioalimentaire
Une occasion d’unir et mobiliser la région des Laurentides autour des enjeux touchant l’alimentation.
Faire en sorte que Laurentides j’en mange devienne une réalité quotidienne pour la population.
Contexte
Suite à plusieurs échanges fructueux et constructifs entre partenaires sociaux et économiques, il est apparu important de développer une vision et des orientations communes pour le développement d’un système bioalimentaire durable dans les Laurentides.
Certains diront que c’est un projet ambitieux… et pourquoi pas?
Les points d’ancrage de cette démarche sont :
- L’identifiant régional «Laurentides j’en mange» géré par le Carrefour Bioalimentaire Laurentides qui contribue à la mise en valeur des entreprises et les produits régionaux.
- L’Alliance pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie des Laurentides qui vise à stimuler et soutenir les collaborations entre les acteurs de la collectivité qui agissent pour le développement de milieux de vie de qualité favorables aux saines habitudes de vie afin de susciter, maintenir, propulser et/ou faire rayonner des initiatives structurantes tel que la démarche CO-LAB.
- La mobilisation du milieu municipal pour le développement de l’agriculture : Sept MRC des huit de la région ont élaboré un PDZA ou sont en cours d’élaboration.
- Les changements apportés aux organismes de développement économiques des MRC, une gouvernance régionale renouvelée et l’arrivée de nouveaux outils de développement régional tels le Fonds de développement des territoires (FDT) et le Fonds d’appui et de rayonnement des régions (FARR).